3.2 Rôles

Évolution majeure d'un point de vue fonctionnel, le rôle permet de définir quels sont les utilisateurs pouvant agir.

Pour cela, les paramétrages de familles de document peuvent maintenant utiliser le mot-clé ACCOUNT pour caractériser une relation de type acteur -équivalent à l'ancienne notation DOCID(IUSER)-. Ce mot-clé est complété par la caractérisation du rôle.

Par exemple, si votre attribut rédacteur est de type ACCOUNT(role=chimist), cela signifie que vous avez sur votre document désigné le rédacteur -via l'attribut- et de plus, l'utilisateur fait partie de ceux ayant le rôle chimist.

Un rôle est affecté à un utilisateur. D'un point de vue utilisation, cette affectation est réalisée via une interface similaire à celle utilisée pour ajouter les utilisateurs à un groupe. Il est aussi possible d'ajouter un rôle à un groupe. Cette méthode est un raccourci pour exprimer l'affectation du rôle à tous les utilisateurs du groupe. D'autre part, ce mécanisme est dynamique : les utilisateurs du groupe à un instant t ont le rôle.

A compter de la version 3.2 de Dynacase, nous préconisons l'utilisation des rôles pour l'utilisation des profilages dynamiques. L'utilisation des groupes pour les profilages dynamique est dépréciée.

×