17.9.6 Accès anonyme (invité)

L'accès anonyme permet d'accéder à des actions dynacase sans être authentifié. Les accès sont alors automatiquement fait sous l'identité de l'utilisateur anonymous.

Les applications et actions accessibles en mode anonyme sont alors gérées par les accessibilités de l'utilisateur anonymous.

Accès anonyme par guest.php
L'accès anonyme effectué par guest.php, lance les actions demandés sous l'identité de l'utilisateur anonymous.
Cet accès anonyme peut être désactivé en indiquant `no` dans le paramètre
applicatif  `CORE_ALLOW_GUEST` de l'application _CORE_.
 
Exemple :
 
    /guest.php?app=FOO&action=BAR
Accès anonyme par index.phpet useIndexAsGuest

Le mode anonyme est aussi accessible via le point d'entré standard index.php lorsque le paramètre $useIndexAsGuest est positionné à la valeur true dans le fichier config/local-dbaccess.php :

<?php
 
$useIndexAsGuest = true;

Dans ce mode de fonctionnement, si l'utilisateur anonymous a le droit d'exécuter l'action demandée, alors l'accès est autorisé et fait sous l'identitée du compte anonymous.

Par contre, si l'action demandée n'est pas accessible par l'utilisateur anonymous, alors l'authentification est automatiquement demandée afin que l'utilisateur ouvre une session authentifiée pour pouvoir exécuter cette action.

C'est donc un mode mixte, et automatique, qui donne l'accès par défaut en tant que anonymous (comme guest.php), mais qui bascule en mode authentifié lorsque les droits de anonymous ne sont pas suffisants pour exécuter l'action demandée.

Pour ouvrir explicitement une session de consultation authentifiée, il faut accéder à l'URL de l'application d'authentification spécifique de l'Authenticator utilisé. Par exemple pour l'Authenticator html : authent.php?app=AUTHENT&action=LOGINFORM

×